LES AUTEURS

Sophie Braun née en 1961 est psychanalyste et psychothérapeute, membre associé de la Société française de psychologie analytique (SFPA). Elle exerce à Montélimar et à Paris.
C'est quand la vie ? (paru le 21 octobre 2014)

Serge Filippini
Né en 1950 à Pontarlier, philosophe de formation, Serge Filippini a signé une dizaine de romans qui comprend notamment le long-seller L’Homme incendié (Phébus, 1990), Le Roi de Sicile (Grasset, 1998), Erotique du mensonge (Le Cercle, 2003) , Deux testaments (Phébus, 2008), Le Combat des Trente (L’Archipel, 2010). Site
MOTIFS (paru le 22 octobre 2012)

Alain Frappier est peintre, graphiste et illustrateur
(Actes Sud, Hachette international, Hatier).
dafrappier.weebly.com
Par la nature de ses dessins et sa démarche de reconstitution historique,
il signe là un récit graphique personnel étonnant dont l’audience dépassera
le cercle des bédéphiles.

DANS L’OMBRE DE CHARONNE (paru le 18 janvier 2012)
LA VIE SANS MODE D'EMPLOI (paru le 15 janvier 2014)


Désirée Frappier
, journaliste, écrivain, a mené l’enquête, rencontré des dizaines
de témoins et exploité une importante documentation.
dafrappier.weebly.com
La complicité qu’elle entretient depuis l’enfance avec l’héroïne, Maryse Douek-Tripier, lui a permis de restituer un témoignage poignant et le resituer dans son contexte historique.

DANS L’OMBRE DE CHARONNE (paru le 18 janvier 2012)
LA VIE SANS MODE D'EMPLOI (paru le 15 janvier 2014)


Xavière Gauthier, universitaire et chercheuse au CNRS, a signé de nombreux ouvrages dont Surréalisme et sexualité (éditions Gallimard), Les Parleuses, avec Marguerite Duras (éditions de Minuit), La vierge rouge, biographie de Louise Michel (éditions de Paris) et Naissance d’une liberté – Contraception, avortement : le grand combat des femmes au XXe siècle (éditions Robert Laffont et J’ai lu).
Avortées clandestines (parution le 15 janvier 2015)


Monique Gehler, journaliste et peintre, a travaillé aux Nouvelles littéraires et fut grand reporter à L’Evénement du Jeudi. Elle est l’auteur de deux documents : Adam et Yves (Grasset) et Un continent se meurt (Stock). Elle vit à Paris dans le 19ème arrondissement.
UN 27 JANVIER (paru le 16 mars 2012)

Philippe Lejeune, chercheur et « militant de l’écriture ordinaire », est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont son célèbre Pacte autobiographique (Points/Seuil), Le Moi des demoiselles. Enquête sur le journal de jeune fille. (Seuil), Les Brouillons de soi (Seuil), Un journal à soi. Histoire d’une pratique (avec Catherine Bogaert, Textuel).
Écrire sa vie (parution le 22 mai 2015)

Brahim Metiba

Né en 1977, Brahim Metiba a quitté son Algérie natale à l’âge de 23 ans pour vivre en France. La notion de différence l’a très tôt interpellé et continue d’être le centre de ses réflexions : la découverte de sa sexualité d’abord, très tôt, dans un pays où l’on est censé n’avoir qu’une seule sexualité puis, à son arrivée en France, la différence culturelle. Dans son deuxième ouvrage, le livre du père, on retrouve son écriture singulière et les éléments qui composent son univers : l’Algérie, la France, Paris et sa banlieue, ses parents, ses amis, ses morts…
Facebook https://twitter.com/bmetiba
Ma mère et moi (paru le 13 mars 2015)
Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi ( parution le 15 octobre 2015)

Pauline Picquet

Née en 1933 dans l'Ain, d'une famille paysanne, Pauline Picquet était en 1966 institutrice en Algérie lorsqu'elle fut victime d'un accident de voiture en tant que passagère. Elle meurt en 2008 sans avoir tout à fait achevé l'écriture de son livre dont elle avait déjà le titre. Ses écrits sont déposés à la bibliothèque de l'Association Pour l'Autobiographie Site
SANS ILLUSTRATION (paru le 24 février 2013)

Anne-Marie Sandrini
fut tour à tour danseuse dans le corps de ballet de l’Opéra, professeur de danse puis inspectrice de la danse à Paris. À ce titre, elle participa activement à la création du diplôme d’État de la danse qui établit les fondamentaux de cette discipline en vue de sa transmission. Elle est égale- ment l’auteure du précis Fantaisie dansée en deux temps trois mouvements (Porte-plume éditions).
LE GRAND ÉCART (paru le 22 mars 2013)

Annie Ernaux
est née le 1er septembre 1940 à Lillebonne, en Seine-Maritime. Ses parents, issus de la classe ouvrière, s’établissent en 1945 à Yvetot, en Normandie, où ils achètent un café-épicerie. C’est là que l’auteure passe son enfance et sa jeunesse. Elle vit actuellement à Cergy, dans l’Oise. Annie Ernaux a écrit une trentaine de livres dont La place (prix Renaudot 1984) et Les années (Gallimard, 2008). Ecrire la vie, paru en 2011 dans la collection « Quarto» chez Gallimard rassemble une grande partie de son œuvre.
Retour à Yvetot (paru le 23 mai 2013)

Jean-Louis Jacopin
D’abord comédien, puis metteur en scène de théâtre, Jean-Louis Jacopin a toujours croqué le monde. Ses esquisses, figées sur la page, se sont animées sur les planches. À moins que ce ne soit le contraire. toujours est-il qu’il a, aussi bien dans ses spectacles que dans ses dessins, tâché de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Il vit actuellement aux lilas et dessine en regardant les roses..
URBANO (paru en octobre 2013)