Les éditions du Mauconduit

Collection Vivre/Écrire

femmes dans la guerre (Version numérique)

Témoignages 1939-1945
réunis et présentés par
Hélène Gestern
Évoquer la guerre de 39-45, c’est aussitôt faire surgir des images familières dans la mémoire collective : l’Occupation, l’Exode, les camps, les bombardements… Mais questionner cette mémoire à travers les témoignages de femmes « ordinaires », c’est en faire émerger des visages plus intimes et toucher du doigt une vie quotidienne qui, en dépit des événements, de l’absence des pères et des maris, doit continuer.
Ce livre présente un choix de témoignages inédits, déposés au centre d’archives de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA).

Accès à la version livre papier

exilés (Version numérique)

Récits autobiographiques
réunis et présentés par
Elizabeth Legros Chapuis
Troublants de sincérité, mus par le seul souci de transmettre, les témoignages sur l’exil rassemblés dans ce livre disent comment ces hommes et ces femmes venus de tout pays, de tout continent (Italie, Afrique, Amérique latine…) vers la France, ou ayant quitté la France pour d’autres contrées (Allemagne, Afrique…), ont vécu quotidiennement leur déracinement, leur nostalgie, leur recherche d’une identité. Comment l’exil a marqué leur destin.

Accès à la version livre papier

amoureux (Version numérique)

Lettres d’amour retrouvées
réunies et présentées par
Véronique Leroux-Hugon
Dans ce livre sont rassemblées dix correspondances amoureuses inédites, découvertes dans les archives de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique (APA). Dix échanges amoureux – et savoureux – qui, tout au long du xxe siècle, constituent autant de nouvelles écrites par des gens « ordinaires », avec moult détails sur la vie quotidienne et sur l’époque.

Accès à la version livre papier