Les éditions du Mauconduit

Récits littéraires

Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde (Version numérique)

Steve Wilifrid Mounguengui
Stève Wilifrid Mounguengui quitte le Gabon et arrive en France à l’âge de 25 ans. Avant de partir, il dit à sa mère qu’un seul mot d’elle pourrait le faire rester au p, mais elle insiste : « Pars mon enfant, pars aussi loin que possible. Reste là-bas, l’essentiel est de réussir à vivre. Peu importe l’endroit où tu vis… Il ne la reverra jamais vivante. D’une vaste écriture poétique, le fils fait revivre sa mère et questionne sa double identité.

Accès à la version livre papier

Lettres inédites à Jean Charles-Brun (1900-1909) – (Version numérique(

Édition intégrale, augmentée des Lettres inédites à Mme Suzanne, établie, présentée et annotée par Nelly Sanchez

Auteure : Renée Vivien (Pauline TARN) ,
Contributeurs Nelly Sanchez (Éditeur)
Marie-Ange Bartholomot Bessou (Préface)

Publication : 06/12/2022
Langue : Français
Pages : 689
Éditeur : Mauconduit
ISBN : 9791090566569
Catégories : Collections littéraires / LGBT
Voilà enfin publiées les lettres de Renée Vivien à Jean Charles-Brun. Ces 500 lettres inédites montrent les coulisses de la vie mondaine et littéraire du début du XXe siècle – Colette, Anna de Noailles, Natalie Barney ( avec laquelle Renée Vivien eut une liaison tumultueuse)…Provocantes à l’époque, ces lettres semblent aujourd’hui d’une étonnante actualité, cultivant l’ambiguïté entre les sexes – déconstruction du genre avant l’heure ? Ainsi surnomme-t-elle son conseiller littéraire devenu ami « Chère Suzanne». Elles offrent de nouvelles pistes de recherches aux spécialistes et montrent un autre visage de la poétesse, souvent réduite à une égérie du lesbianisme sous le nom de « Sapho 2 ». Figure majeure et atypique de la littérature féminine de la Belle Epoque, Renée Vivien, après une longue éclipse, semble sortie de son purgatoire grâce à des travaux universitaires et des rééditions qui ont vu le jour depuis une quarantaine d’années. Ces Lettres participent à cette renaissance.

Retour à Yvetot (nouvelle édition) (Version numérique)

« Est-ce que, moi, la petite fille de l’épicerie de la rue du Clos-des-Parts à Yvetot, immergée enfant et adolescente dans une langue parlée populaire, un monde populaire,je vais écrire, prendre mes modèles, dans la langue littéraire acquise, apprise, la langue que j’enseigne puisque je suis devenue professeur de lettres ? Est-ce que, sans me poser de questions, je vais écrire dans la langue littéraire où je suis entrée par effraction, “la langue de l’ennemi” comme disait Jean Genet, entendez l’ennemi de ma classe sociale ? Comment puis-je écrire, moi, en quelque sorte immigrée de l’intérieur ? Depuis le début, j’ai été prise dans une tension, un déchirement même, entre la langue littéraire, celle que j’ai étudiée, aimée, et la langue d’origine, la langue de la maison, de mes parents, la langue des dominés, celle dont j’aurai honte plus tard, mais
qui restera toujours en moi-même. Tout au fond, la question est : comment, en écrivant, ne pas trahir le monde dont je suis issue ? »
Annie Ernaux
Pour cette nouvelle édition augmentée de Retour à Yvetot, Annie Ernaux a souhaité écrire une préface et compléter le cahier hors- texte avec plusieurs documents inédits de sa vie à Yvetot : rédaction écrite en classe de sixième, livret scolaire, photos de jeunesse, lettres à son amie Marie-Claude, extraits de son Journal lors de l’écriture et de l’envoi de son premier roman aux éditions du Seuil, en 1963.

la tentation du repli (Version numérique)

Burn-out, fatigues chroniques, phobies sociales et scolaires, addictions aux jeux vidéo…
Sophie Braun
Burn-out, fatigues chroniques, phobies sociales et scolaires…autant de mots pour désigner un seul et unique phénomène : le repli sur soi. Amplifiée par la crise du Covid, cette tendance sociétale est en germe depuis longtemps. Dans ce livre, la psychanalyste Sophie Braun s’appuie sur les témoignages des patients qu’elle reçoit dans son cabinet. Elle dénonce les injonctions contradictoires de la société qui imposent d’être à la fois un individu libre et autonome mais aussi un hyper-consommateur passif.

Accès à la version livre papier

Par cœur (Version numérique)

Dans ce récit autobiographique, Gilles Kneusé nous raconte un moment particulier de sa vie de comédien. Lors des répétitions et des représentations de Minetti, de Thomas Bernhard, il a soufflé des répliques à Michel Piccoli qui avait des trous de mémoire. Au-delà des anecdotes qui font découvrir les coulisses du théâtre et des répétitions, Gilles Kneusé rend un hommage à ce monstre sacré du cinéma et du théâtre.

Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi (Version numérique)

Brahim Metiba
Le père du narrateur, algérien, venu lui rendre visite en France, laisse un mot sur la table de son appartement avant de repartir pour l’Algérie : « Je n’ai pas eu le temps de bavarder avec toi, je te laisse ce ticket de métro. Ton père ». Le narrateur, déçu, une fois encore, de n’avoir pu établir la communication avec son père, transforme ce ticket de métro en cadeau d’anniversaire et s’offre une balade en bus de Clichy au cœur de Paris pour s’offrir l’impossible dialogue avec son père…

Accès à la version livre papier

Ma mère et moi (Version numérique)

Brahim Metiba
C’est une histoire d’amour et de dialogue impossible entre un fils et sa mère. Lui, 37 ans, est né en Algérie mais vit en France depuis 14 ans. Elle, vit en Algérie. Il est intellectuel. Elle ne sait ni lire ni écrire. Il est homosexuel. Elle aimerait qu’il se marie avec une musulmane… Comme elle aime les histoires, il a l’idée de lui raconter, jour après jour, Le livre de ma mère, d’Albert Cohen.

Accès à la version livre papier

Un 27 janvier (Version numérique)

<a href= »https://mauconduit.com/monique-gehler/ »target= »_blank » rel= »noopener »>Monique Gehler</a>
Livia Vajda, juive d’origine hongroise, rescapée d’Auschwitz, est devenue peintre pour substituer de très beaux tableaux aux images atroces qu’elle a soigneusement gommées. Comment sa fille, Monique Gehler, peut-elle se construire aux côtés d’une artiste qui ne connaît que le travail acharné et le même acharnement à oublier ?

<a href= » » target= »_blank » rel= »noopener »>Accès à la version livre papier</a>